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Programmation annuelle Terminale Spécialité SVT
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2nde - Chapitre 9 : ACQUISITION DES CARACTÉRISTIQUES SEXUELLES ET SEXUALITÉ Comment se met en place l’appareil sexuel chez l’embryon ?
Comment devient-il fonctionnel ?Spé - Chapitre 13 : LES RÉPONSES DE L’ORGANISME FACE AU STRESS Spé SVT - Thème 3C Programmes : Pour faire face aux perturbations de son environnement, l’organisme est capable de s’adapter : il dispose d’un ensemble de réponses adaptatives, rassemblées sous le terme de stress biologique, qui permettent un comportement approprié à la situation. Le système nerveux (...)
BTS - Chapitre 4 : LA VASCULARISATION CUTANEE BTS - Chapitre 3 : LA THERMOGENESE ET LA TOXINE BOTULIQUE BTS - Chapitre 2 : LES CELLULES MUSCULAIRES ET LEUR FONCTIONNEMENT BTS - Chapitre 5 : LE SOLEIL ET LA PEAU SNT - Thème 3 : Données structurées Le cours
(3 activités associées) Les activitésSpé - Chapitre 3 : REPRODUCTION DES PLANTES, ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ Spé SVT - Thème 2A Programmes : Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée. La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, (...)
Spé - Chapitre 16 : LES CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LES POSSIBILITÉS D’ACTIONS Spé SVT - Thème 2B Programmes : Depuis 150 ans, le climat planétaire présente un réchauffement d’environ 1°C. Après avoir compris les causes et la dynamique des variations climatiques passées et mobilisé ses acquis précédents (cycle du carbone, effet de serre, circulation océanique…), l’élève peut aborder (...)
Spé - Chapitre 2 : LA PLANTE, PRODUCTRICE DE MATIÈRE ORGANIQUE Spé SVT - Thème 2A Programmes : Les parties aériennes de la plante sont les lieux de production de matière organique par photosynthèse. Captée par les pigments chlorophylliens au niveau du chloroplaste, l’énergie lumineuse est convertie en énergie chimique par la photolyse de l’eau, avec libération d’O2 (...)
Spé - Chapitre 15 : LES TRACES DU PASSÉ MOUVEMENTÉ DE LA TERRE Spé SVT - Thème 1B Programmes : L’enseignement de spécialité en classe de première a permis aux élèves de découvrir les principaux aspects de la dynamique terrestre en étudiant la structure du globe et quelques caractéristiques de la mobilité horizontale de la lithosphère. Ils ont ainsi acquis une (...)
Spé - Chapitre 11 : L’ORIGINE DE L’ATP NÉCESSAIRE À LA CONTRACTION MUSCULAIRE Spé SVT - Thème 3B Programmes : Les mouvements mobilisent les muscles. Les organismes pluricellulaires sont constitués de cellules ayant des particularités différentes selon l’organe auxquels elles appartiennent. La cellule musculaire dispose d’une organisation structurale lui permettant de se (...)
2nde - Chapitre 4 : Les échelles de la biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité et comment peut-on la caractériser au sein du monde vivant ?
2nde - Chapitre 5 : La biodiversité change au cours du temps Comment cette biodiversité a-t-elle évolué depuis l’apparition de la vie sur notre planète ?
2nde - Chapitre 5 : LES MECANISMES DE L’EVOLUTION Quels sont les mécanismes à l’origine de l’évolution de la biodiversité ? Comment de nouvelles espèces peuvent‑elles apparaître ?
Spé - Chapitre 17 : LA PLANTE DOMESTIQUÉE Spé SVT - Thème 2A
Le cours
La vidéo de révision :
Le TP associé
TP20 : L’action de l’homme sur les plantes Chapitre 17 : La plante domestiquée, par yannculusSpé - Chapitre 14 : L’INÉLUCTABLE ÉVOLUTION DES GÉNOMES AU SEIN DES POPULATIONS Spé SVT - Thème 1A Programmes : Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la (...)
2nde - Chapitre 3 : Le métabolisme des cellules En quoi la spécialisation des cellules influence-t-elle leur métabolisme ?
Spé - Chapitre 6 : LA COMPLEXIFICATION DES GÉNOMES Spé SVT - Thème 1A Programmes : Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la (...)
2nde - Chapitre 2 : L’ORGANISME PLURICELLULAIRE, UN ENSEMBLE DE CELLULES SPÉCIALISÉES Comment les cellules sont-elles capables d’assurer des fonctions particulières ?
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