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Programmation annuelle Terminale Spécialité SVT
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2nde - Chapitre 4 : Les échelles de la biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité et comment peut-on la caractériser au sein du monde vivant ?
2nde - Chapitre 5 : La biodiversité change au cours du temps Comment cette biodiversité a-t-elle évolué depuis l’apparition de la vie sur notre planète ?
2nde - Chapitre 5 : LES MECANISMES DE L’EVOLUTION Quels sont les mécanismes à l’origine de l’évolution de la biodiversité ? Comment de nouvelles espèces peuvent‑elles apparaître ?
Spé - Chapitre 17 : LA PLANTE DOMESTIQUÉE Spé SVT - Thème 2A
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Le TP associé
TP20 : L’action de l’homme sur les plantes Chapitre 17 : La plante domestiquée, par yannculusSpé - Chapitre 14 : L’INÉLUCTABLE ÉVOLUTION DES GÉNOMES AU SEIN DES POPULATIONS Spé SVT - Thème 1A Programmes : Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la (...)
2nde - Chapitre 3 : Le métabolisme des cellules En quoi la spécialisation des cellules influence-t-elle leur métabolisme ?
Spé - Chapitre 6 : LA COMPLEXIFICATION DES GÉNOMES Spé SVT - Thème 1A Programmes : Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la (...)
2nde - Chapitre 2 : L’ORGANISME PLURICELLULAIRE, UN ENSEMBLE DE CELLULES SPÉCIALISÉES Comment les cellules sont-elles capables d’assurer des fonctions particulières ?
Spé - Chapitre 9 : LE CERVEAU, SON RÔLE DANS LES MOUVEMENTS VOLONTAIRES ET SA FRAGILITÉ Spé SVT - Thème 3A Programmes : La contraction musculaire, mobilisée dans de nombreux comportements, résulte d’une commande nerveuse. Le mouvement induit peut être involontaire et lié à un réflexe, ou volontaire. Dans les deux cas, le système nerveux central intervient, mais de manières différentes. Le (...)
Spé - Chapitre 10 : LA CONTRACTION MUSCULAIRE Spé SVT - Thème 3B Programmes : Les mouvements mobilisent les muscles. Les organismes pluricellulaires sont constitués de cellules ayant des particularités différentes selon l’organe auxquels elles appartiennent. La cellule musculaire dispose d’une organisation structurale lui permettant de se (...)
Spé - Chapitre 7 : LE TEMPS ET LES ROCHES Spé SVT - Thème 1B Programmes : L’enseignement de spécialité en classe de première a permis aux élèves de découvrir les principaux aspects de la dynamique terrestre en étudiant la structure du globe et quelques caractéristiques de la mobilité horizontale de la lithosphère. Ils ont ainsi acquis une (...)
Spé - Chapitre 8 : UN EXEMPLE DE COMMUNICATION NERVEUSE : LES RÉFLEXES Spé SVT - Thème 3A Programmes : La contraction musculaire, mobilisée dans de nombreux comportements, résulte d’une commande nerveuse. Le mouvement induit peut être involontaire et lié à un réflexe, ou volontaire. Dans les deux cas, le système nerveux central intervient, mais de manières différentes. Le (...)
SNT - Thème 1 : Internet Le cours
(5 activités associées) Les activités1ES - Chapitre 2 : Des édifices ordonnés : les CRISTAUX Comment sont organisés les cristaux dans la nature ?
Dans quelles conditions se forment-ils ?SNT - Thème 2 : le WEB Le cours
(4 activités associées) Les activitésLes fichiers1ES - Chapitre 3 : Une structure complexe : la CELLULE Comment les progrès techniques ont-ils permis d’améliorer les connaissances sur les cellules ?
1ES - Chapitre 14 : ENTENDRE LA MUSIQUE Quelles sont les structures et les phénomènes qui permettent la perception des sons ?
Comment préserver au mieux son audition ?2nde - Chapitre 1 : LA TERRE, UNE PLANÈTE HABITÉE Comment expliquer que la vie ait pu se développer sur notre planète ? Peut-elle se retrouver ailleurs dans l’univers ?
Spé - Chapitre 5 : L’ORIGINE DU GÉNOTYPE DES INDIVIDUS Spé SVT - Thème 1A Programmes : Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la (...)
La Tadaride du Brésil Le Mystère de la plus grande colonie de Chauve-souris au monde
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