Les BTS/BTSA

ONISEP

PLANÈTE MÉTIERS

Objectif des brevets de technicien supérieur (BTS) et des agricoles (BTSA) : rendre les diplômés immédiatement opérationnels Les enseignements pro occupent la moitié de l’emploi du temps en 1ère année, les deux tiers en 2nde année. S’y ajoutent jusqu’à 16 semaines de stage en entreprise. Le reste est dédié aux matières générales (français, langues, mathématiques, économie...). Certains établissements proposent la formation en apprentissage.

AMBIANCE LYCÉE

Les étudiants retrouvent en section de techniciens supérieurs (STS) un cadre familier : le lycée le plus souvent, avec des classes de 30 élèves, une trentaine d’heures de cours par semaine et une présence obligatoire. Cours et travaux en groupes, devoirs et projets à rendre : le rythme de travail est soutenu. Si la scolarité est gratuite dans le public, les droits d’inscription peuvent être élevés dans certains établissements privés.

ADMISSION SUR DOSSIER

Les candidatures se font sur le portail ParcourSup. La sélection prend en compte les bulletins de 1ère et de terminale et, parfois, des tests de niveau. Une lettre de motivation peut être jointe au dossier scolaire. Un quota de places, fixé par chaque académie, est réservé aux bacheliers professionnels. De plus, les titulaires d’un bac pro ou technologique obtenu avec une mention « bien » ou « très bien » sont admis de droit dans une spécialité cohérente avec leur bac.

EXAMEN FINAL

Pour obtenir son BTS/BTSA, il faut réussir un examen national en in de 2nde année, intégrant une part de contrôle continu. Comme les matières générales pèsent parfois aussi lourd que les disciplines professionnelles, il ne faut pas les négliger.

S’INSÉRER OU POURSUIVRE

Avec des entreprises demandeuses de techniciens à bac+2, l’insertion est au rendez-vous. La moitié des diplômés de BTS/BTSA poursuivent toutefois leurs études. En licence pro, en école spécialisée ou, pour les meilleurs, en école d’ingénieurs ou en licence.