Enseignant(e) - Chercheur(euse)

(actualisé le )

ONISEP

Description

À partir d’un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d’une réflexion personnelle, l’enseignant-chercheur participe à l’enrichissement de sa discipline en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. En tant que chercheur, il participe à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques. En tant qu’enseignant, il met au point des modules d’enseignement, prend part à des jurys d’examen, encadre les travaux de préparation des thèses des doctorants, assure le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master. Il les conseille dans leurs choix d’orientation.

Formations et diplômes

Après le bac
8 ans pour obtenir un doctorat, indispensable pour exercer le métier d’enseignant-chercheur et devenir maître de conférences ou professeur d’université. Il faut ensuite passer les concours de recrutement organisés par les établissements d’enseignement supérieur.

Débouchés

Enseignement
Principal recruteur, l’Éducation nationale compte près de 1,2 million de personnes. De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, plus de 961 000 personnes enseignent en France. En 2020, aux concours de recrutements d’enseignants (1er et 2nd degré publics et privés sous contrat) plus de 27 000 postes ont été ouverts.

Fonction publique
Premier employeur de France avec plus de 5 millions d’agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle reste le plus gros pourvoyeur d’emplois. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification et sur un éventail de métiers beaucoup plus important qu’on ne l’imagine.

Recherche
Santé, transports, énergie, communication… dans tous les domaines, la recherche scientifique est à l’origine d’innovations technologiques. Aux côtés de chercheurs de haut niveau, de nombreux techniciens et ingénieurs concourent à ces découvertes. Ces 400 000 personnes travaillent dans des laboratoires publics ou privés

2169€ brut